mardi 22 avril 2014

Une tempête : Questions pour la discussion


Questions pour la discussion (à préparer avant le cours) :

Une Tempête, Acte I (pp. 1-32)

1.     Faites un schéma narratif (c’est-à-dire, faites une listes des événements dans un ordre chronologique).

2.     Qu’est-ce qu’un mulâtre ? 

3.     Analysez la conversation entre le Maitre et Gonzolo (p. 15). Qu’est-ce que ces propos révèlent sur les rapports entre classe sociale et sur les notions de rang ?

4.     Quel est la représentation faite de la Nature dans ce récit ?

5.     Pouvez-vous trouver des exemples de l’exotisme ?

6.     Commentez le rapport entre Prospero et Ariel.

7.     Comparez Caliban et Ariel.

8.     Quelles sont les origines de Caliban ?

9.     Quelle est l’attitude de Caliban envers Prospero ?

10.  Pourquoi est-ce que Caliban veut être sans nom ?

Une Tempête, Acte II (pp. 33-50)

1.     Faites un schéma narratif (c’est-à-dire, faites une listes des événements dans un ordre chronologique).

2.     Qu’est-ce que la Négritude ?  Comment est-ce que cette pièce représente les idées de la Négritude ?

3.     Dans quels sens s’agit-il d’un conflit entre races et entre classes sociales ?

4.     Comment est-ce que la rébellion et la révolte se présentent comme thèmes fondamentaux de la pièce ?

5.     Si on considère Une Tempête comme un exemple du théâtre à thèse, quel message cherche à faire passer Césaire ?

Acte II, Scène 1

6.     Trouvez-vous des allusions à Malcolm X et/ou à Martin Luther King, Jr ?  Dans quels personnages ?  Comment ?  Trouvez-vous d’autres références américaines ?

7.     Commentez le statut social et racial de Caliban et d’Ariel.  Sont-ils égaux ?  Pourquoi est-ce qu’Ariel les considère comme frères ?  Comment est-ce que chacun répond à Prospero ?

Acte II, Scène 2

8.     Comment est-ce que l’exotisme se présente ici ?

9.     Il y a des références à la poésie de Baudelaire et le mythe du bon sauvage de Rousseau (Le mythe du bon sauvage, qui s’est constitué suite à la découverte de l’Amérique, est l’idéalisation des hommes vivant en contact étroit avec la nature.  Il répond, entre autres, à la quête de nouvelles valeurs du 18e siècle ainsi qu’à son fougueux débat opposant « nature » et « culture ».  Associé à la période de grands bouleversements de la Révolution industrielle — réorganisation sociale, développement technologique, productivité, propriété privée, etc.… — il représente un havre de paix pour toutes les âmes agitées par un futur incertain.  Vivre en d’autres temps, en d’autres lieux où paix et bonheur sont assurés par une Nature bienveillante, voilà ce que propose le mythe du bon sauvage dont l’expression même, très éloquente, mérite qu’on s’y attarde. )  À votre avis, pourquoi est-ce que Césaire a choisi ces références du canon français ?  Trouvez-vous de l’ironie dans ces propos (surtout en ce qui concerne la fin de la pièce) ?

Acte III (pp. 52-fin)
Scène 2

10.  Analysez la chosification de Caliban dans les monologues et dialogues de Trinculo et Stephano.

11.  Dans quels sens est-ce que les propos de ces derniers rendent ridicule la mission civilisatrice ?

12.  Commentez la langue à la page 61.

13.  Trouvez-vous des exemples d’hypocrisie dans les personnages de Trinculo et Stephano ?

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