Questions
pour la discussion (à préparer avant le
cours) :
Une
Tempête, Acte I (pp. 1-32)
1.
Faites un schéma narratif (c’est-à-dire,
faites une listes des événements dans un ordre chronologique).
2.
Qu’est-ce qu’un
mulâtre ?
3.
Analysez la conversation entre le
Maitre et Gonzolo (p. 15). Qu’est-ce que ces propos révèlent sur les rapports
entre classe sociale et sur les notions de rang ?
4.
Quel est la représentation faite
de la Nature dans ce récit ?
5.
Pouvez-vous trouver des exemples
de l’exotisme ?
6.
Commentez le rapport entre
Prospero et Ariel.
7.
Comparez Caliban et Ariel.
8.
Quelles sont les origines de
Caliban ?
9.
Quelle est l’attitude de Caliban
envers Prospero ?
10.
Pourquoi est-ce que Caliban veut
être sans nom ?
Une
Tempête, Acte II (pp. 33-50)
1.
Faites un schéma narratif (c’est-à-dire,
faites une listes des événements dans un ordre chronologique).
2.
Qu’est-ce que la Négritude ? Comment est-ce que cette pièce représente les
idées de la Négritude ?
3.
Dans quels sens s’agit-il d’un
conflit entre races et entre classes sociales ?
4.
Comment est-ce que la rébellion et
la révolte se présentent comme thèmes fondamentaux de la pièce ?
5.
Si on considère Une Tempête comme un exemple du théâtre
à thèse, quel message cherche à faire passer Césaire ?
Acte II, Scène 1
6.
Trouvez-vous des allusions à Malcolm
X et/ou à Martin Luther King, Jr ? Dans quels personnages ? Comment ? Trouvez-vous d’autres références américaines ?
7.
Commentez le statut social et
racial de Caliban et d’Ariel. Sont-ils égaux ?
Pourquoi est-ce qu’Ariel les considère
comme frères ? Comment est-ce que
chacun répond à Prospero ?
Acte II, Scène 2
8.
Comment est-ce que l’exotisme se présente
ici ?
9.
Il y a des références à la poésie
de Baudelaire et le mythe du bon sauvage de Rousseau (Le mythe du bon
sauvage, qui s’est constitué suite à la découverte de l’Amérique, est
l’idéalisation des hommes vivant en contact étroit avec la nature. Il
répond, entre autres, à la quête de nouvelles valeurs du 18e siècle
ainsi qu’à son fougueux débat opposant « nature » et
« culture ». Associé à la période de grands
bouleversements de la Révolution industrielle — réorganisation sociale,
développement technologique, productivité, propriété privée, etc.… — il
représente un havre de paix pour toutes les âmes agitées par un futur
incertain. Vivre en d’autres temps, en d’autres lieux où paix et bonheur
sont assurés par une Nature bienveillante, voilà ce que propose le mythe du bon
sauvage dont l’expression même, très éloquente, mérite qu’on s’y
attarde. ) À votre avis, pourquoi
est-ce que Césaire a choisi ces références du canon français ? Trouvez-vous de l’ironie dans ces
propos (surtout en ce qui concerne la fin de la pièce) ?
Acte III (pp. 52-fin)
Scène 2
Scène 2
10.
Analysez la chosification de
Caliban dans les monologues et dialogues de Trinculo et Stephano.
11.
Dans quels sens est-ce que les
propos de ces derniers rendent ridicule la
mission civilisatrice ?
12.
Commentez la langue à la page 61.
13.
Trouvez-vous des exemples
d’hypocrisie dans les personnages de Trinculo et Stephano ?
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